top of page
6000 km a travers l europe Tactical XIII.JPG

04/01/23

Adrian, 6000km à travers l'Europe en 120 jours

"En 2023, j'ai traversé l’Europe d'Ouest en Est: 6000 km en 120 jours en commençant par le point le plus à l'Ouest de l'Europe, Cabo da Roca au Portugal, et atteignant la République de Moldavie. Au total, 9 pays traversés : l'Espagne, l'Andorre, la France, l'Italie, la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie. À chaque étape, je suis resté proche de la nature, choisissant des endroits sauvages plutôt que les grandes villes et les sites touristiques, passant chaque nuit sous la tente, à la belle étoile. Conscient du défi de parcourir 50 km par jour pendant 120 jours consécutifs en totale autonomie et à travers des endroits pas toujours bien aménagés, j'ai décidé d'utiliser un chariot de randonnée.

 

Je me suis rapproché de Tactical XIII. Après quelques discussions avec leur équipe, j'ai réalisé que j'avais trouvé la solution parfaite avec leur chariot novateur, léger, compact, résistant et très facile à utiliser. Le Model X-Trek est devenu l'épine dorsale de mon équipement, me permettant de parcourir de longues distances à une vitesse impressionnante. C'était le choix idéal pour mon voyage, résistant brillamment aux défis d'un terrain varié et assurant le confort nécessaire pour atteindre mon objectif. Je remercie l'équipe de Tactical XIII pour leur soutien et leur contribution significative au succès de cette aventure mémorable."

18/12/23

Frédéric, la Vélodyssée en ski-roues 

"J’ai découvert le ski de fond il y a environ cinq ans et j’ai vite été frustré par mon éloignement des montagnes, lorrain d’adoption que je suis. J’ai ensuite découvert le skiroues puis l’idée a germée de m’offrir chaque année une semaine d’itinérance avec ce mode de transport pour découvrir un coin de France tranquillement.

 

En 2022, j’emprunte la Vélodyssée au départ d’Arcachon pour Rochefort avec un sac à dos de 13 kg environ, l’épreuve a été trop physique du fait du sac à dos trop lourd et du sport exigeant. Après quelques recherches, j’ai découvert Tactical XIII puis rencontré Alex sur Clermont Ferrand pour un essai (concluant) de son chariot de randonnée. Début Juillet 2023, je suis retourné sur Arcachon pour descendre sur Capbreton toujours sur la Vélodyssée.

 

J’ai été tout de suite fan du chariot. J’ai pu alterner ski sur pistes cyclable et balades autours des lacs en mode portage, mon voyage s’en est trouvé allégé et la curiosité de mon mode de transport et du chariot m’ont permis de faire de belles rencontres. Le chariot est vraiment très léger, d’une conception très robuste et j’apprécie vraiment la démarche vertueuse de Tactical XIII.  Félicitations à Alex et encore merci pour sa disponibilité et ses précieux conseils après-vente."

IMG_5874.jpg

24/11/23

Bruno, sur le chemin de Compostelle

"Je me suis décidé début juin 2023 à réaliser un ancien projet: le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Fin juin en plein préparatif, une douloureuse hernie discale lombaire m’a immobilisé et a remis en cause mon départ. Dans un premier temps j’ai pensé annuler et repousser ce projet en 2024, mais après le passage de la crise et quelques séances de kiné je me suis orienté vers la solution du chariot tactical XIII.

Après quelques essais, c’est avec un ensemble de 11 kg (chariot, sac, bâtons, petit ravitaillement) que je suis parti le 13 septembre 2023 du Puy en Velay sans me fixer d’objectif précis.

Dès la seconde étape (Saint Privat d'Allier / Monistrol / Saugues) j’ai compris que ce chariot me serait d’une aide précieuse. J'ai pu franchir en roulant les roches, racines, marches, présentes sur le chemin,

C’est donc avec beaucoup de roulage (surtout en Espagne) et sans douleur que j’ai rallié Saint Jacques de Compostelle le 7 novembre. 

    

Je remercie vivement le concepteur de ce chariot qui m’a permis de profiter pleinement de cette aventure inoubliable."

19/11/23

Arthur, 4000km jusqu'en Norvège

"Bon après deux mois à me "reposer", il est temps de revenir sur mon expérience avec le chariot x-trek 2 de tactical. J'ai adoré : pratique, léger, adaptable partout ; j'ai marché plus de 4000 km.

Tout ça pour dire que malgré les kilomètres que j'ai faits, je n'ai jamais eu de douleur au dos, ni de fatigue. J'ai énormément utilisé le chariot dans la première partie de mon trek. Depuis Plouay, chez moi, jusque Mora en Suède, je l'ai principalement tiré.

 

Sur la deuxième partie à travers les montagnes suédoises et norvégiennes, j’'ai beaucoup plus porté mon sac car les sentiers étaient vraiment rocheux.

 

Rien à dire sur le chariot. Je repartirais sans hésitation car c'est un confort lorsqu'on marche pendant plusieurs mois sur des milliers de kilomètres.


Je repartirais un jour."

Tactical XIII Arnhem Nederland.jpeg

18/10/23

Paul, des Pays-Bas jusqu'à Rome

"Après avoir pris ma retraite, j'ai voulu faire des randonnées de plusieurs jours, mais j'étais réticent à l'idée de marcher des jours entiers avec un sac à dos lourd. Par hasard, j'ai rencontré un Anglais qui se rendait au Cap Nord avec le Tactical-13. Le jour même, j'ai demandé des informations à Alex et j'ai passé ma commande quelques jours plus tard.

Depuis, j'ai parcouru le Pieterpad hollandais avec lui et j'ai continué sur la Via Francigena jusqu'à Rome, que j'ai maintenant parcourue jusqu'au Grand Col St Bernhard, la dernière partie suivra l'année prochaine.

Je suis un grand fan du Tactical-13, une invention fantastique, le passage de la traction au portage, je le fais le moins possible mais quand il le faut, cela se fait en douceur, surtout sur les sentiers de montagne dans les Ardennes et les Alpes, c'était tout à fait nécessaire. J'ai maintenant marché 47 jours, soit un total de plus de 1 600 km, avec des journées de marche maximale d'environ 50 km, ce qui est tout à fait gérable grâce au Tactical-13.

Mon conseil : utilisez un ceinturon militaire au lieu d'une ceinture ordinaire et glissez les boucles des bâtons de randonnée directement autour du ceinturon."

02/10/23

Jean-Paul, 2400 km sur le chemin Sauvage

"3 mois parcourus sur le Chemin Sauvage cet été 2023 et 2.400 kilomètres avec ce nouveau « compagnon » !


Pas d’alternative au portage sur les chemins de montagne, ariégeois qui plus est, mais une fois retrouvés les chemins et les pistes carrossables, les fatigues quotidiennes du portage épargnées m’ont largement permis de finaliser ce trek d’envergure à raison de 30 kilomètres par jour, en moyenne !


Au final aucune des douleurs classiques liées au portage d’un sac chargé pour une complète autonomie.
Que du bonheur !


De fait, un chariot de randonnée hautement recommandable !
Toute ma gratitude à Alex, l’éminent concepteur…"

Tactical XIII montagne.jpg
Tactical XIII norvege.PNG

03/09/23

Eric, d'Alsace jusqu’en Norvège

"Je suis parti de Strasbourg en Alsace pour rejoindre Oslo en Norvège. Environ 2000 km avec 30 kg de matériel, d'eau et de nourriture et le chariot Tactical XIII a porté 20 kg tous les jours pendant 4 mois sur tous les terrains et par tous les temps. 

Neige, gel, pluie, soleil sur de la terre, des racines, des graviers, des cailloux, du sable (seul terrain difficile avec le chariot sauf si on a la chance de pouvoir marcher au bord de l'eau ou le sable est compact ! Sinon on passe en mode sac à dos) sur des terrains accidentés, boueux et sur de l'asphalte... J'ai été surpris par l'efficacité de ce chariot car je l'ai vraiment mis à l'épreuve et je n'ai jamais été déçu ! 

Ayant des problèmes aux genoux j'ai pu faire quelque chose d'extraordinaire et vivre la plus belle expérience de ma vie!

Encore merci et vive l'aventure"

05/08/23

Dominique sur les chemins de Compostelle

"Je suis partie sur le chemin de Compostelle depuis la région d'Orléans à la mi-avril.

 

Le chariot a été d'une grande aide pour transporter mon sac de 13 kgs ce qu'à 65 ans j'aurais été incapable de faire. J'ai fait plus de 500 kms en un mois et suis repartie 15 jours en juillet pour les 300 kms suivants.

 

La plupart du temps, je ne sentais pas le poids du sac, sauf sur les pistes sablonneuses des Landes . Il attend sagement dans un petit sac pour repartir au printemps prochain."

20230708_165527.jpg
RPYF0173.JPG

29/07/23

Krys, accompagnatrice de randonnée

"Un peu plus de 200 km parcourus avec 19 kg tractés sur 9 jours.

Encadrant des groupes de randonneurs sur plusieurs jours avec nuits à la belle étoile, je devais trouver un équipement me permettant d'emmener du matériel supplémentaire sans me blesser ou me fatiguer sur le long cours.

Bravo au chariot Tactical XIII qui remplit sa mission en préservant l'ensemble du corps ; un véritable allié confort et santé."

30/06/23

Jimmy, dans le désert du Kazakhstan

"J'ai traversé en mai dernier le désert Altyn Emel (au Kazakhstan) en partant de Konirolen au Nord jusqu'au fleuve Ili au Sud. De là, j'ai pu refaire le plein d'eau et rejoindre une autre localité, Darbazakym, à l'Est. Ça m'a pris 5 jours pour environ 100km, j'ai donc pris mon temps !

 

Le chariot m'a permis de porter 12 litres d'eau ainsi que de la nourriture lyophilisée pour 6 jours (en cas de problème). J'ai 54 ans et je ne suis pas un très grand sportif. Il m'aurait été impossible d'envisager cette traversée en portant la totalité (affaires personnelles + eau et nourriture) sur mon dos. "

Tactical XIII au Kazakstan.jpg
JHII4190.JPG

21/06/23

Eric au départ du GR35

"J’ai longtemps cherché une solution pour m’accompagner tout au long du chemin de Saint Jacques de Compostelle et j’ai découvert le site TACTICAL XIII avec le modèle X-Trek Version 2 ; les témoignages et vidéos m’ont convaincu de l’essayer et comme l’on dit « l’essayer, c’est l’adopter ! ».

Je suis alors parti sur le chemin et je l’ai fait : 1500 kms du Puy en Velay jusqu’à Saint Jacques !!! avec un sac à dos de 15 kgs (je sais ce n’est pas le poids recommandé… mais j’avais du matériel de santé).

Je pense que pendant plus de 90% du chemin, j’ai pu charger mon sac sur le chariot X-Trek et j’affirme que sans cette solution géniale, je n’aurais jamais pu faire le chemin… Merci et bravo à TACTICAL XIII pour ce chariot révolutionnaire !

Ses atouts : légèreté, rapidité et facilité du passage du mode roulage au mode portage.

Et enfin,  je n’ai jamais été aussi souvent pris en photo… enfin pas moi mais mon chariot !"

09/05/23

Jean-Luc, au départ de l'Hexatrek

"5 jours, un peu plus de 100 km dans les hautes Vosges sur des sentiers et des routes forestières et goudronnées. Je suis parti avec une paire de bâton spécial pour le chariot, j'avais besoin des miens pour marcher.

Mon sac pesait 15 kg avec 4 jours de nourriture plus 2 kg de la vasque à eau. Sur les routes forestières ou goudronnées sans dévers, c'était un régal. Je ne ressentais pratiquement pas le chariot, 1 kg sur les hanches et rien quand la route était légèrement en descente. Attention, il faut bien organiser son sac pour que le poids soit au maximum sur les roues.

J'ai utilisé une ceinture large pour tirer le chariot sur laquelle les deux systèmes de fixation (mousquetons) ont été cousus.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié le chariot sans qui je n'aurai pas pu randonner sur cette longue distance.

 

Un grand merci à Tactical XIII pour cette invention."

tactical.jpg
IMG_20230314_134834.jpg

17/04/23

Véronique, sur les chemins Espagnol et Portugais

"Je viens d'utiliser le chariot X-TREK- version 2 sur les chemins portugais et espagnols pendant 3 semaines. Il était chargé de 15kgs avec mon matériel de camping. J'en suis très contente quant à sa légèreté, sa maniabilité et son encombrement, que ce soit pour prendre l'avion (il se range facilement dans un petit sac de 30x38x18cm !), dans les rues peuplées, les transports en commun ou dans les hébergements.

 

Sur les sentiers plats il se faisait oublier et me permettait de récupérer agréablement de mes efforts fournis lors des dénivelés. Compte tenu de la météo très pluvieuse, mon sac et matériel étaient enveloppés dans le sur-sac pour l'avion. Il m'a épatée par sa robustesse et son comportement sur tous les terrains, parfois très accidentés ou même hors sentiers. Je viens de vivre une formidable aventure en toute sérénité et ce chariot y a grandement contribué".

27/12/22

Eric

"Après mes opérations de la colonne vertébrale je ne pensais plus pouvoir pratiquer la randonnée et maintenant je suis léger.

 

J’ai pu reprendre le Chemin de Compostelle; que du bonheur.

 

Merci à vous pour ce concept!"

Model X-Trek.jpeg
2022-09 - Romain de Tassigny (1).jpg

07/12/22

Romain

"J'ai utilisé votre charriot pendant un périple de 954 km à pied (Rouen-Nérac). J'en suis ravi. J'ai dû apporter quelques améliorations compte-tenu de l'importance du sac mais en achetant un sur-sac (Décathlon) pour tout maintenir et protéger le sac des intempéries, c'était parfait. Le sur-sac et 2 tendeurs ont fait l'affaire pour un charriot à tirer d'une vingtaine de kilos. Avec la charge bien répartie pour équilibrer parfaitement le sac sur le charriot chaque matin, le comportement de celui-ci sur les chemins accidentés ne posait aucun problème. Un vrai buggy. Et on ne sent pas la charge et l'effort a été bien inférieur à ce qu'aurait été mon périple avec un sac sur le dos.

Génial! Je recommande ! "

27/10/22

Daniel de Strasbourg

"Voilà, pour moi l'aventure est terminée, Le Puy en Velay - Saint Jacques de Compostelle 53 jours de marche avec mon chariot Tactical XIII,  baptisé "Ursuline" en l'honneur de la chapelle du même nom, gîte d'exception à Air sur l'Adour. 

Tout comme le gîte, ce chariot est "exceptionnel" à plusieurs titres, j'ai pu sans me fatiguer parcourir une trentaine de kms en moyenne et cela pendant presque 8 semaines,  il a roulé en tout terrain et, Dieu sait que la première semaine n'est pas du "gâteau". L'écartement des roues est vraiment un atout pour la stabilité,  et ces dernières chargées à douze kgs  n'ont pas rechigné à  la tâche.        

Un autre atout, c'est que n'ayant plus le poids du sac sur les épaules je n'ai eu aucun problème de frottement dans les chaussures donc pas d'ampoule ! Je repars l'année prochaine sur la "Via Francigena" bien sûr avec Ursuline."

SLGZ3892.JPG
DSC05977.JPG

25/10/22

Michel sur le GR3

"Mon chariot X-Treck V2 à peine reçu je l'essaie autour de la maison. Après avoir testé différentes méthodes pour l'accrocher, je décide d’utiliser une banane de sport qui me permet de plus d'avoir à portée de main la gourde, le téléphone... Je l'étrenne alors mi août du Mont Gerbier de Jonc pour suivre le GR3 puis les gorges de la Loire.

Et j'ai été vraiment bluffé, il m'a fidèlement suivi tout le long du trajet même si honnêtement j'aurai dû le porter dans certains tronçons bien accidentés mais il a tenu, ma rando a été un vrai plaisir. Pratique également pour le retour par le train, j'ai laissé les roues montées."

13/10/22

Claude

« Je suis sur le chemin de St Jacques depuis le 25 septembre, parti de Marseille (arrivée le dimanche matin par bateau de Porto Vecchio), aujourd'hui je traverse Montpellier.

 

Chargé d'un sac de 50 litres d'un poids total de 10kg, ce chariot me donne tout ce que je pouvais espérer, sa légèreté, sur certains faux plats on se surprend à contrôlé s’il est toujours accroché à la ceinture, sa solidité, il y a certains tronçons de chemin en très mauvais état, son côté pratique pour poser et retirer le sac, le concept de pouvoir reprendre le sac sur le dos sur des passages très accidentés. »

Chariot de randonnée Model X Trek V2.png

10/10/22

 Lionel, accompagnateur en montagne

« Professionnel de la randonnée, j’ai utilisé, cet été, le X-trek V2 lors du tour des glaciers de la Vanoise. Cela faisait longtemps que je cherchais ce type de matériel qui a parfaitement répondu à mes attentes. J’ai hâte maintenant de repartir sur un parcours plus long (GR5 Léman - Menton) en autonomie ! »
 

08/08/22

Eric de Chantilly (60)

« Ma plus grande surprise fut de découvrir que je pouvais marcher 9 à 10 heures par jour sans éprouver la fatigue du portage. Lorsque je m’arrêtais en fin de journée, je n’étais pas crevé, donc récupérais bien et passais une bonne nuit.  

C’est ainsi que les 900 km sur 44 jours de marche que j’avais prévus se sont transformés en 31 jours et 2 heures pour rallier Hendaye à Santiago de Compostelle; 30 km par jour en moyenne. A 69 ans cela reste un bel exploit et c’est grâce au chariot de Tactical XIII que j’ai pu le réaliser !  »

IMG_9265.jpg
IMG_20220515_114258.jpg

13/06/22

François

" Notre randonnée itinérante en Espagne est terminée. Nous avons parcouru environ 1600km sur des chemins les plus divers : routes goudronnées, pistes avec du sable et des petits cailloux, GR avec de fortes pentes et dévers. Tout s’est bien passé. Bravo pour votre concept ! "

18/05/22

Bruno sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

"J'ai déjà fait 400 km depuis mon départ de l'Isère le 25/04/2022 du village de Brézins. Je suis à Vauvert dans le Gard et il me reste 1600 km à faire. Je suis très content du chariot Tactical XIII qui me permet de marcher en évitant de porter un sac lourd sur le dos"

Chariot de randonnée X-Trek v2.jpg
Model X-Trek Camino 2021.jpg

03/10/21

Gilbert, sur le Camino Del Norte

"Après avoir utilisé le Model X-Trek pendant plusieurs journées en autonomie, je suis très satisfait. Il est facile de l'installer sur le sac à dos, léger, polyvalent sur tous les chemins et sentiers, roule bien sur les sentiers très caillouteux avec une forte pente ; pour les portions difficiles, il est plus pratique de porter l'ensemble sur le dos et de récupérer les bâtons ou de modifier l'itinéraire."

19/07/21

Morgane et Albane sur le GR34

"On a trouvé le Model X-Trek super! Souple, extrêmement léger et maniable il passe partout et permet de bien soulager le dos et les genoux. On pensait que ça rebondirait un peu mais pas du tout. On le conseille à toute personne qui part en randonnée sur un ou plusieurs jours "

Test_model_x-trek_013.jpg
P4210230.JPG

24/06/21

Anne et Alex
du magazine Carnet d'Aventure

"Un chariot de randonnée léger, pratique, 100% français, maniable, et surtout qui sait se faire oublier. Voici les 5 qualificatifs que nous retenons après un test de 2 jours de randonnée dans les volcans d’Auvergne.
Les conditions de test ont été variées : différents types de chemins (bitume, chemin carrossable, single escarpé, sable (pouzzolane), chemin forestier étroit) et de reliefs (plaine, colline et volcans) par temps de pluie (boue et flaques)..."

bottom of page